top of page
Search
anatoliyevdokimov0

Arts Plastiques L Ments D Une Di



Les arts représentent une forme de l'expression du vivant, généralement influencée par la culture et entraînée par une impulsion créatrice. Les arts font partie du ressenti et de la subjectivité, c'est pourquoi une définition finie n'est pas possible. Les éléments majeurs des arts sont la littérature, le spectacle vivant, dont la musique, la danse et le théâtre, les arts culinaires telles que, par exemple, la cuisine, la chocolaterie et la vinification, les arts médiatiques comme la photographie et le cinéma ainsi que les arts visuels qui comprennent le dessin, la peinture et la sculpture. Certaines formes d'art combinent un élément visuel au spectacle (par exemple un film) et l'écrit (par exemple, la bande dessinée).


Il existe plusieurs sens possibles aux définitions des termes Art et Arts[N 1]. La première signification du mot art est la manière de faire [1]. La signification actuelle la plus basique définit les arts comme des activités spécifiques qui permettent de produire chez l'homme de la sensibilité[2].




Arts Plastiques L Ments D Une Di



L'art est une activité globale dans laquelle est inclus un grand nombre de disciplines, comme : les beaux-arts, les arts libéraux, les arts visuels, les arts décoratifs, les arts appliqués, le design, l'artisanat, les arts du spectacle[3]... On parle des arts quand plusieurs d'entre eux sont évoqués : Dans tous les arts, le plaisir croît avec la connaissance que l'on a d'eux[5] . Les arts peuvent-être divisés en plusieurs domaines :


La classification, la plus courante et actuelle des arts, consiste à en différencier sept[N 3] : l'architecture, la sculpture, la peinture, la musique, la poésie (et littérature), le spectacle vivant (théâtre, cirque) et le cinéma[8].


Il y a cependant beaucoup de divergences sur la définition des notions d' art et des arts . Certains pensent que tout ce qui est créé par l'homme s'apparente à de l'art, d'autres pensent que l'utilisation du terme de l' art doit être précis et limité à certains cas. L'art doit alors provoquer des impressions et stimuler les sens[9]. C'est seulement depuis le début du XIXe siècle que les arts sont considérés comme des activités ; ils doivent se soumettre à la vie sociale de leurs époques et, bien souvent, l'État administre les arts (gestion d'œuvres d'art, mécénats d'artistes)[10].


Au Moyen Âge, les Artes Liberales (Arts libéraux) sont enseignés dans les universités dans le cadre du Trivium, un programme regroupant la grammaire, la rhétorique et la dialectique[12], mais aussi du Quadrivium[N 4],[13] qui regroupe les arts mathématiques de l'arithmétique, la géométrie, la musique et l'astronomie[14]. Les Artes Mechanicae (Arts mécaniques) comprenant la fabrication de la laine, l'armement, la navigation, l'agriculture, la chasse, la médecine et le théâtre[15] sont pratiqués et développés dans les guildes. La distinction moderne entre les compétences artistiques et non-artistiques apparaît à la Renaissance.


Si on considère que l'art consiste à bâtir, à sculpter, à réaliser des motifs ornementaux, les arts préhistoriques (art rupestre, art pariétal et l'art mobilier) sont donc les premiers à s'être manifestés[17]. Les premières manifestations de l'art datent de la fin du Paléolithique moyen. Mais ce n'est vraiment que durant le Paléolithique supérieur (30 000 à 12 000 av. J.-C.) que se développe l'art préhistorique, notamment l'art pariétal avec les Vénus paléolithiques[18]. La période du Mésolithique (12 000 à 8 000 av. J.-C.) voit le développement des premiers pétroglyphes et la période du Néolithique (8 000 à 3 000 av. J.-C.) voit la naissance de l'art néolithique, de l'art rupestre du Sahara ainsi que de l'art mégalithique[19].


Durant l'Antiquité se développent également les arts de la civilisation étrusque (art étrusque, 600 à 60 av. J-C.), les arts de la Rome antique (art romain : architecture, littérature, mosaïque, musique, sculpture, etc.). Dans le Proche-Orient ancien ce sont également développés plusieurs arts : l'art sumérien, l'art babylonien, l'art élamite, l'art hittite, l'art assyrien, l'art persan et l'art sassanide. Dans les civilisations précolombiennes se développe un art spécifique précolombien : l'art aztèque, les arts précolombiens en Équateur, l'art inca, l'art maya, l'art olmèque, l'art toltèque et l'art zapotèque. En Inde apparaissent l'art bouddhique et l'art gréco-bouddhique. L'art celte (musique, littérature, etc.) se développe également.


Les arts de la Grèce antique (musique, architecture, céramique, théâtre, etc.) sont probablement les plus connus de tous les arts antiques : ils se décomposent en plusieurs périodes : l'art cycladique, l'art crétois, l'art mycénien, l'art de l'époque archaïque, l'art de l'époque classique et l'art hellénistique[22].


Au Moyen-Orient entre le XVe et le XVIIIe se sont développés l'art safavide, l'art qajar, l'art ottoman et l'art moghol.Durant la même période se développent en Europe de l'ouest plusieurs mouvements artistiques : la Renaissance, le maniérisme, le baroque, le classicisme, le rococo, le védutisme, le romantisme, le réalisme et le naturalisme.


L'art moderne est notamment composé des mouvements suivants : Impressionnisme, Post-impressionnisme, Pont-Aven, Pointillisme, Fauvisme, Cubisme, Symbolisme, Arts & Crafts au Royaume-Uni, Art nouveau, Dadaïsme, Futurisme, Expressionnisme et Surréalisme.


On parle d'art contemporain pour tous les arts et œuvres datant d'après 1945. Les arts contemporains sont présents partout dans le monde : Afrique, Chine, Japon, Cambodge, Roumanie, Algérie[25]...


Depuis les années 1960, de grand mouvements se partagent l'art contemporain : dans les années 1960 on retrouve l'actionnisme viennois, l'art cinétique, l'art conceptuel, le nouveau réalisme.Les arts dominants des années 1970 sont l'art corporel, l'hyperréalisme, le Land art et l'art sociologique. Dans les années 1980 apparaissent l'art vidéo, l'art urbain et l'art audiovisuel. Dans les années 1990 on retrouve l'art en ligne, l'art génératif, l'art numérique, l'art relationnel, le bio-art et les arts scientifiques[N 5]. Les années 2000 voient le développement du pixel art[25].


On retrouve dans les arts premiers : l'art inuit, l'art amérindien, l'art amazonien, l'art africain traditionnel, l'art des aborigènes d'Australie et l'art d'Océanie (art micronésien, art mélanésien et art polynésien). Dans les arts asiatiques on retrouve : l'art bouddhique, l'art du monde indien, l'art tibétain, l'art thaï, l'art chinois et l'art japonais.


Arts visuels est une expression transposée du monde anglo-saxon (visual arts) qui n'appartient pas à la taxonomie utilisée traditionnellement en francophonie. L'expression Arts plastiques recouvrent à peu près les mêmes disciplines.


On appelle les arts visuels, les arts qui produisent des objets perçus essentiellement par l'œil. La notion englobe les arts plastiques traditionnels (les anciens beaux-arts) auxquels s'ajoutent les techniques nouvelles comme la photographie, le cinéma, l'art vidéo, l'art numérique, mais aussi les arts appliqués, les arts décoratifs (par exemple l'art textile, le design, la marqueterie) et l'architecture.


La peinture[27] est la pratique d'appliquer des pigments agglomérés par un liant ou médium, mais aussi d'autres composants tels que du solvant, diluant ou adjuvant, sur une surface, ou un support, tel que le papier, une toile, un panneau de bois ou un mur. En 2011, en Afrique du Sud, des archéologues ont rapporté avoir trouvé une substance à base d'ocre, créée par l'homme, remontant à 100 000 ans, qui pourrait avoir été utilisée pour peindre[28].


La photographie, en tant qu'art, se réfère à des photographies qui sont créées conformément à la vision créative du photographe. La photographie d'art est en contraste avec le photojournalisme, qui fournit un compte rendu visuel des événements d'actualité et la photographie commerciale, dont l'objectif principal est de promouvoir les produits ou services.Dans la classification des arts, dérivée de celle d'Hegel[29], la photographie reçoit la huitième place (avec la radiodiffusion[30] et la télévision[31]). Ces trois activités sont parfois regroupées en arts médiatiques .


La sculpture[32],[33] est un art visuel en trois dimensions qui fait partie des arts plastiques. Le processus sculptural peut varier : enlèvement de matière ou modelage par ajout de matière, comme l'argile. La sculpture peut être de pierre, de métal, en céramique, en bois ou tout autre matériau, mais, depuis le modernisme, les changements dans le processus de sculpture ont conduit à une liberté presque complète des matériaux et des processus. Une grande variété des matériaux sculptés peut être travaillée par enlèvement, assemblage par soudage, modelage, moulage ou fonderie.


Dans l'usage moderne, l'architecture est l'art et la discipline de créer du réel, ou déduire un plan implicite ou apparent d'un objet ou d'un système complexe. Le terme peut être utilisé pour désigner l'architecture implicite des choses abstraites, telles que la musique ou les mathématiques, l'architecture apparente des choses naturelles, telles que les formations géologiques, la structure des cellules biologiques mais aussi des architectures explicitement organisées de choses artificielles telles que les logiciels, ordinateurs, les entreprises ou les bases de données en plus des bâtiments. Dans chaque utilisation, une architecture peut être considérée comme une application subjective à partir d'un point de vue humain (celui de l'utilisateur dans le cas d'objets abstraits ou physiques) pour les éléments ou composants d'une sorte de structure de système ou ce qui préserve les relations entre les éléments ou les composants. 2ff7e9595c


0 views0 comments

Recent Posts

See All

Comments


bottom of page